Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
en même temps...
Archives
Newsletter
26 décembre 2011

Les bûches

Cette année, à défaut d'acceuillir tout le monde dans notre maison pas encore finie, je me suis proposée pour faire les bûches...

P1020052

                                        ***********

image-preview 

                                        ***********                      

image-preview2

Bûche tout chocolat (pour Mlle "En même temps" n°2 et toute la famille de son papa)- bûche caramel beurre salé (pour M "En même temps") - bûche ananas, noix de coco (pour Mlle "En même temps" n°1 et papi bio)

Et oui, chacun a des goûts différents et je m'adapte... Mais on risque de manger de la bûche jusqu'au 31, vu les restes!!!

La génoise de base pour les 3 gâteaux

Séparer 4 jaunes d'oeufs des blancs * Fouetter les 4 jaunes avec 120g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et ajouter 120g de farine en remuant * Batter les 4 blancs d'oeufs en neige ferme avec une cuillère à café de sucre* Mélanger délicatement en soulevant la préparation et en ajoutant 25g de beurre fondu * Etaler la préparation en rectangle avec une spatule sur le lèche frite du four recouvert de papier sulfurisé * Faire cuire 8 min (210°) et poser avec le papier sulfurisé sur le plan de travail et couvrer-le d'un torchon humide * Laisser reposer 10min * Retirer le torchon * Retrouner le biscuit, enrouler-le sur lui même avec le papier sulfurisé, emballer-le dans du film jusqu'à utilisation *

* Pour la génoise chocolat au lieu des 120g de farine, j'ai mis 100g de farine + 20g de chocolat amer

* Pour la génoise caramel, on peut mettre aussi 100g de farine + 20g de noisette en poudre

Le sirop à badigeoner sur chaque génoise

Délayer 15cl de sirop de sucre de canne avec 6 cuillères de rhum (ou tout autre alcool de votre choix en fonction du gout de la bûche) * Imbiber la génoise de sirop avec un pinceau

Pour la bûche ananas/chocolat, le sirop est différent : Utiliser du jus d'ananas à la place du sirop de sucre de canne + 3 cuillères de rhum et le jus d'un citron vert.

La buche TOUT CHOCOLAT

La mousse

Faire bouillir 10cl de crème fleurette avec 30 g de beurre * Verser le mélange sur 200g de chocolat noir cassé en morceaux dans une jatte * Remuer pour le lisser et laisser refroidir * Fouetter 30cl de crème fleurette et mélanger-la délicatement au chocolat fondu refroidi * Tartiner la génoise déroulée de ce mélange puis on roule!

Le glacage

Faire bouillir 30cl de crème fleurette * Verser-la sur 300g de chocolat noir cassé en morceaux dans une jatte * Ajouter une noix de beurre * Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit lisse et laisser refroidir * Couper les extrémités de la bûche et la recouvrir de ce glacage * Mettre au frais * Quand le glacage a durci, faites des sillons avec les dents d'une fourchette et remettre la buche au frais jusqu'à la manger!

La buche CARAMEL BEURRE SALE

Le caramel

Laisser caraméliser sur feu vif 150g de beurre salé, 150g de sucre et 1 cuillère à soupe d'eau * Hors du feu, ajouter 1 cuillère à coupe de crème épaisse * Laisser tiédir * ajouter 100g de beurre doux en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu puis 100g de mascarpone (j'en ai mis un peu plus, voir beaucoup plus...) * Remuez et mettre au frais * Une fois la préparation ferme, étaler-la sur la génoise et on roule!

Le glaçage

Melanger 250g de mascarpone, 125g de philadephia, 40g de sucre glace et un sachet de sucre vanille au fouet * étaler le mélange sur la bûche, après en avoir coupé les extrémités, à l'aide d'une poche à douille * Soupoudrer de 4 carambars passés au mixeur et remettre la bûche au frais jusqu'à la manger!

La buche ANANAS-NOIX DE COCO

La crème

Il vous faut une boite d'ananas au jus d'ananas. Le jus est utilisé pour le sirop (voir plus haut)

Egoutter l'ananas et mixer-le grossièrement à l'aide d'un robot * mélanger 250g de mascarpone, 60g de sucre glace, l'ananas mixé et 1 cuillère à café de vanille en poudre * étaler le mélange entre chaque couche de génoise en soupoudrant de noix de coco râpé *

Attention pour cette bûche, on ne roule pas la génoise mais on la coupe en 4. On alterne ensuite dans un moule à cake tapissé de film plastique, une couche de génoise, une couche de crème et un couche de noix de coco râpé. On serre bien le gateau ainsi obtenu et on le laisser au frais au moins 12h. On démoule, on soupoudre de noix de coco et on mange! (Je crois que cette bûche est ma préférée... légère et fruitée...parfaite en fin de repas de noël!)

Merci au "Elle à table" de décembre pour les recettes et au net!!!

Publicité
Commentaires
F
Bravo! Tes bûches sont trés belles et je suis certaine qu'elles sont ex-tra! Bon réveillon...
L
Hummmmmmhhhhh elles ont l'air bonnes toutes les 3. Moi, je veux bien aider à finir les restes !
B
Je pense que je vais tenter celle à l'ananas, c'est moi qui fait les bûche pour ce prochain réveillon!<br /> Elle a l'air délicieux!
A
Superbes tes bûches ! La même au caramel chez nous !
en même temps...
Publicité
en même temps...
Publicité