z11

Vous avez été plusieurs à me demander un tuto pour cette petite tunique alors je m'y essaie... Mais c'est mon tout premier tuto alors soyez indulgentes et n'hésitez pas à me dire ce qui manque ou ce qui n'est pas clair...

Pour réaliser cette tunique on prend une base de robe ou de tunique trapèze...n'importe laquelle fera l'affaire. On peut partir de celle des Intemporels, de celle du livre japonais Onna no ko fuku (04 chez les JCA) par exemple ou comme moi d'un modèle deja décalqué depuis longtemps (même qu'on se souvient plus trop d'où mais c'est sans doute l'un des 2...). Je pense que vous pouvez même en trouver des gratuits sur le net.

Ensuite on réalise des modifications sur le patron comme ceux indiqués sur le schéma ci-dessous:

Top

Le patron original est en rouge, les modifications et les mesures sont en noir. Les mesures sont données pour une taille 8 ans. Les arrondis du bas de la tunique sont réalisés à main levée en essayant à l'oeil que ce soit harmonieux...

1- On coupe le devant et le dos en double sur la pliure. De même pour les parementures.

2- On réalise ensuite le pli creux dans le dos.

3- On assemble ensuite le devant et le dos, endroit contre endroit, par les côtés. De même avec les parementures.

4- On assemble tunique et parementure, endroit contre endroit. On crante et on retourne la parementure à l'intérieur de la robe. On pique ensuite tout le long de l'encolure et des betelles pour un rendu plus propre.

5- On réalise un ourlet fin tout le long de la bande à froufrous (ou éventuellement un ourlet roulotté).

6- On assemble les extrémités de la longue bande de tissu qui va nous servir à faire les froufrous (On peut en assembler plusieurs pour obtenir une longueur d'environ 200cm ou plus et en faire ensuite un tube).

6- On fronce la bande et on la batit au bas de la tunique, endroit contre endroit, en répartissant les fronces. Attention, pour les étourdies comme moi, les fronces doivent être du coté où vous n'avez pas fait l'ourlet.

7. On repasse pour rabattre le volant et on pique tout le long du bas de la tunique pour que le volant reste toujours bien placé et obtenir un fini bien propre.

8- Et voilà votre tunique est terminée!

PS : pour le surfilage, je n'ai rien précisé car moi je surfile toutes mes pièces avant de commencer...(mais j'ai appris à coudre toute seule alors je ne sais pas si c'est la bonne technique)

Pour celles qui ne se sentent pas de dessiner la bretelle nouée à main levée j'ai tenté le patron à taille réelle du rajout à coller à la bretelle initiale pour un joli noeud sur l'épaule...

bretelle nouée